Login

Momagri Le rôle du modèle coopératif dans la future Pac 2014-2020

Le 11 avril dernier se sont ouvertes à Bruxelles les négociations tripartites (Parlement, Commission et Conseil), encore appelées "trilogues", sur le sort de la future Pac 2014-2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L’enveloppe arrêtée pour la Pac au Conseil des chefs d’Etat passe de 420,6 milliards d’euros pour la période 2007-2013 à 373,4 milliards d’euros en 2014-2020, soit - 12,6 %. (© Terre-net Média)
Ces trois institutions doivent désormais trouver un compromis pour donner un nouveau cadre à cette politique qui a récemment fêté ses 50 ans.

Ce dernier tour de table de négociations qui s’achèvera le 20 juin, est l’occasion pour les syndicats et acteurs du secteur agricole européen de faire entendre leur voix et peser sur le processus décisionnel. Même si cela risque d’être un baroud d’honneur face à une Pac déjà éprouvée par les coupes budgétaires annoncées : l’enveloppe arrêtée au Conseil des chefs d’Etat passe en effet de 420,6 milliards d’euros pour la période 2007-2013 à 373,4 milliards d’euros en 2014-2020, soit - 12,6 %.

Parmi les nombreux appels, celui du Copa-Cogeca, qui entre autres espoirs et recommandations, exhorte Bruxelles à inclure dans la future Pac les conclusions d’un nouveau rapport de la Commission européenne confirmant les bénéfices des coopératives pour les agriculteurs. En effet, d’après ces conclusions « lorsque les coopératives détiennent une importante part de marché, le niveau de prix dans une région donnée peut s’accroître pour les agriculteurs et la volatilité peut être réduite. » Ce dernier point, comme le rappelle le groupement des syndicats et des coopératives européennes, « revêt une importance particulière, étant donné que la volatilité sur les marchés agricoles constitue l’un des principaux défis auxquels les agriculteurs se trouvent actuellement confrontés ».

Replacer l’Agriculture et les agriculteurs au cœur des enjeux stratégiques européens, en renforçant les organisations et les mécanismes qui en assurent la viabilité et la compétitivité : voilà qu’elle devrait être la vocation des « trilogues » qui se tiennent en ce moment même à Bruxelles.

Le modèle coopératif n’a pas fini de prouver son efficacité économique dans un contexte de crise larvée et de « tout financier » actuel. Sans se substituer aux mécanismes de régulation indispensables pour lutter contre l’hypervolatilité des prix, s’unir pour se développer et ainsi mieux accéder au marché est une solution qui a prouvé son efficacité. On comprend mieux les raisons pour lesquelles le Copa-Cogeca appelle à reconsidérer le rôle positif des coopératives pour les agriculteurs dans la future Pac.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement